PREVIOO, c’est vous qui en parlez le mieux !

Comme après chaque campagne, nous avons pris contact avec nos utilisateurs pour leur demander leur avis sur PREVIOO. Cet exercice nous aide à améliorer notre outil et à développer de nouvelles fonctionnalités. Nous ne dévoilerons pas ici ce que nous allons mettre en production dans les prochaines semaines, mais nous avons eu envie de partager quelques témoignages ! Nous espérons qu’ils vous donneront envie d’essayer, et peut-être d’adopter, PREVIOO !

Stéphane, coordinateur des actions de terrain, dans une commune de 130 000 habitants :

« Je pense que sans PREVIOO nous n’aurions peut-être pas atteint le 2nd tour, le ciblage des seniors dans notre porte-à-porte aura été prépondérant ! »

Frédéric, directeur de campagne, dans une commune de 150 000 habitants :

« Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir connu PREVIOO 6 mois plus tôt. C’est un outil redoutable pour identifier les préoccupations des électeurs et prioriser nos actions »

Sylvie, candidate, dans une commune de 2 000 habitants :

« Retrouver tous nos électeurs sur une carte c’est formidable et cela nous a fait gagner un temps fou, je ne pensais pas pouvoir mener autant d’actions pendant la campagne. »

En savoir plus sur PREVIOO

Demander une présentation (en ligne, rien à voir avec le confinement, on fonctionne comme ça… mais on peut se rencontrer plus tard si vous voulez !)

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Maires et présidents d’interco : quelle stratégie de communication pour 2020-2026 ?

Le début de mandat est chamboulé (et juridiquement retardé), votre communication tourne pour l’instant autour de la protection sanitaire de vos citoyens… Raison de plus pour définir une stratégie de communication claire et à long terme, qui servira les objectifs que vous et votre équipe vous êtes fixés pour les 6 ans à venir.

Nous vous proposons un audit de vos outils et stratégie de communication (envoi par mail des documents, entretien téléphonique ou en visio) sur la base duquel nous formulons des recommandations ciblées sur vos priorités, les besoins et la sociologie de vos administrés (présentation en ligne, remise d’un document de travail écrit, session de questions/réponses et suivi à 6 mois, puis un an).

Vous êtes intéressés ou souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Développer vos compétences en communication et celles de votre équipe : prenez connaissance de nos offres de formation sur cette page.

Voir aussi notre proposition d’audit budgétaire en cliquant ici.

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Budget (inter)communal : partez sur de bonnes bases !

Mettez à profit la période intermédiaire avant le début officiel du mandat 2020-2026 pour le préparer sereinement ! Nous vous proposons un audit du budget de votre commune (ou intercommunalité) et des conseils adaptés à votre projet politique.

En pratique ? Vous fournissez à notre expert les documents budgétaires des années précédentes, il les étudie et formule des recommandations qu’il vous présente (en visioconférence ou in situ). Vous pourrez alors lui poser vos questions et affiner votre stratégie.

Une opportunité à saisir tant pour ceux qui ont été (ou le seront dans quelques semaines) confirmés dans leur mandat, et plus encore pour ceux qui prennent les rênes de leur collectivité.

Pour réserver votre audit ou pour plus d’informations, contactez-nous !

Nous proposons aussi un audit de votre communication, cliquez ici pour en savoir plus.

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COVID 19 : comment gérer votre com’de crise ?

Confinement, couvre-feu, mesures sanitaires, poursuite d’activité des professionnels, autorisations de déplacements, continuité des services publics, aides aux entreprises…

La période de confinement est anxiogène pour vos habitants, les entrepreneurs et commerçants de votre territoire sont impactés, et en tant qu’élu(e) vous ne savez plus où donner de la tête !

Vos priorités ? Vous devez les rassurer et communiquer sur leurs droits, devoirs et obligations, mais aussi sur l’état sanitaire de votre secteur !

  • Parce qu’une gestion de crise se gère par des mesures et une bonne transmission des informations à vos administrés,
  • Parce que les mesures de confinement sanitaire vous coupent de votre population,
  • Parce que la communication en période de crise sanitaire est essentielle dans l’exercice de votre mandat,

Les consultants de Plebiscit vous accompagnent dans votre gestion de crise. N’hésitez pas à les contacter !

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Municipales 2020 : quand déposer vos comptes de campagne et comptes de (micro-)partis ?

Pour les comptes de campagnes des élections municipales

  • Le 10 juillet à 18h pour les listes élues dès le 1er tour et celles qui, ayant participé au 1er tour, ne peuvent ou ne souhaitent participer au 2nd tour ;
  • Le 11 septembre à 18h pour les listes se présentant au 2nd tour, sous réserve qu’il se tienne bien au mois de juin (voir notre article « Municipales 2020 : quid du second tour ?)

Pour les comptes des partis et micro-partis politiques

Cette année, par dérogation, les comptes de l’exercice 2019 pourront être déposés jusqu’au 11 septembre 2020.

Plus de détails : voir le titre « Dispositions électorales » de la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19 ou nous contacter.

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Municipales 2020 : quid du second tour ?

Le 15 mars, nous attendions les résultats d’un 1er tour bien particulier, tant dans l’organisation matérielle du scrutin que dans dans son contexte. La question se posait alors en ces termes: y aura-t-il ou pas un 2e tour dans les conditions prévues à l’art. L-56 du Code électoral (« le dimanche suivant le 1er tour ») ? La réponse est venue le lendemain soir : le second tour était repoussé …

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID19 adoptée le 22 mars apporte quelques précisions. Nous n’évoquons ici que le cas des communes où un second tour devait se tenir. Pour les communes où le premier tour a suffit à élire un conseil municipal, l’élection est acquise.

Modalités d’organisation du deuxième tour

En vue de l’organisation du second tour, le Comité scientifique devra se prononcer, dans un rapport à remettre au gouvernement au plus tard le 23 mai, sur la faisabilité d’un second tour en juin. Si cela n’était pas possible, les communes concernées devraient reprendre l’ensemble du processus électoral. En clair : le 1er tour du scrutin ne serait plus acquis pour celles-ci.

Si le Comité scientifique considère qu’il est possible d’organiser un second tour en juin, le gouvernement adoptera un décret au plus tard le 27 mai pour convoquer les électeurs.

Les candidatures devront être déposées au plus tard le mardi suivant la publication de ce décret.

La campagne officielle débutera le deuxième lundi précédent la date retenue pour le scrutin.

Attention, dans l’intervalle, les candidats sont soumis aux mêmes règles relatives à la communication en période électorale (voir notre article pour rappel).

Financement de la campagne du second tour

Concernant le financement, certains points restent encore à trancher par ordonnance, mais ce qu’il faut retenir en quelques mots :

  • le plafond de dépense sera majoré d’un coefficient maximum de 1,5 points ;
  • il est possible de continuer à récolter des dons pendant cette période « transitoire » et jusqu’après le second tour de scrutin ;
  • si vous participez au second tour, vos comptes de campagne devront être remis à la commission des comptes au plus tard le 10 juillet ; si vous participez au second tour, le 11 septembre.

Deuxième tour difficile en vue ?

Faites nous part de vos besoins de conseil stratégiques et en communication !

Lire aussi nos articles « Municipales 2020 : quelle organisation pour les conseils municipaux et intercommunaux dans la période transitoire ? » et sur le dépôt des comptes de campagne.

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Municipales 2020 : quelle organisation pour les conseils municipaux et intercommunaux dans la période transitoire ?

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID19 adoptée le 22 mars, consacre un chapitre à l’organisation transitoire des collectivités en l’attente du second tour, prévu (mais pas encore fixé) en juin. Qu’y lit-on ?

Concernant les communes où un conseil municipal a été élu complètement dès le 1er tour :

  • L’élection est acquise mais la prise de fonction des nouveaux élus ne se fera qu’à compter de leur installation ultérieure ;
  • Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, leur installation est repoussée à une date (en juin, sous réserve de modification) qui sera fixée par décret, après la remise au gouvernement d’un rapport du Comité scientifique (le 23 mai au plus tard) ;
  • Le premier conseil municipal aura lieu entre 5 et 10 jours après la prise du décret ;
  • Dans l’intervalle, ce sont bien les conseillers sortants qui « restent à la manœuvre », mais la loi leur impose de tenir informés les futurs conseillers élus le 15 mars de toutes les décisions qu’ils prennent.

Concernant les communes où un second tour doit avoir lieu :

  • Le Premier ministre décidera par décret, avant le 27 mai, de la date du second tour qui devrait avoir lieu en juin ;
  • Si, du fait des conditions sanitaires, il devait se tenir après le mois de juin, le premier tour deviendrait en quelque sorte caduc et les 2 tours du scrutin devraient être organisés de nouveau ;
  • L’équipe sortante reste en exercice jusqu’au deuxième tour et conserve ses indemnités.

Même principe concernant les communautés de communes et d’agglomération :

  • Si les conseils municipaux de toutes les communes-membres ont été élues au premier tour, alors le Conseil communautaire sera élu au plus tard 3 semaines après la date fixée par le décret permettant l’installation des conseils municipaux dans les communes où le conseil municipal a été élu au premier tour (voir supra). Dans l’intervalle, le Conseil communautaire sortant reste en fonction ;
  • Dans les intercommunalités où certaines communes devront organiser un second tour et d’autres pas, c’est un peu plus subtil… et doit encore être précisé !
    La loi prévoit que le Conseil communautaire est composé du Conseil communautaire sortant jusqu’à la date fixée pour l’entrée en fonction des conseils municipaux élus au premier tour ; puis entre cette date et l’installation du Conseil communautaire renouvelé après le second tour, le Conseil communautaire comprendra, dans des proportions encore à déterminer, des élus sortants et des élus « du 15 mars ».
  • Le nouveau Conseil communautaire (une fois les deux tours organisés et les conseils municipaux installés) devra être installé au plus tard le troisième vendredi après le second tour.

En pratique

Plusieurs aménagements ont été prévus, notamment la possibilité de détenir deux pouvoirs et de mettre en place des votes électroniques ou par correspondance.

Quid des syndicats mixtes ?

Tous les mandats des élus municipaux et communautaires, élus ou non au premier tour, y sont prorogés jusqu’à la décision des nouveaux organes délibérants (au moins jusqu’en juin, donc).

Et ensuite ?

Le mandat d’élu municipal ou communautaire reste un mandat de 6 ans : il se terminera donc en 2026.

Lire aussi notre article sur l’organisation du second tour des élections municipales.

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Primaires républicaines : le plébiscite du Président sortant

Alors que les primaires démocrates battent leur plein et que la concurrence se fait toujours aussi rude après plusieurs semaines de campagne, les primaires républicaines se font beaucoup plus discrètes.

Et pour cause, Donald Trump, le président sortant, est assuré de l’emporter, n’ayant que des opposants de forme pour permettre le lancement de sa campagne pour des élections générales.

Pour autant, la campagne des primaires républicaines peut parfois s’éloigner de son but recherché. En l’occurrence, les premières primaires indiquent que certains candidats parviennent à obtenir des scores honorables face à D. Trump. Enfin, puisque le résultat des primaires semble évident, il est important d’essayer de qualifier la participation des électeurs républicains.

Le précédent des primaires républicaines de 2016

Le déroulé des primaires de 2016 indique que cette primo-élection est parfois sujette à des surprises de taille et permet d’anticiper plusieurs facteurs lors des élections générales suivantes.

À rebours de la grande majorité des analyses politiques et des sondages Donald Trump, avec son style outrancier et sa rhétorique nationaliste, parvient à s’imposer face à des cadors de l’establishment républicain. Peu prise au sérieux au début de la campagne, la candidature de celui qui deviendra Président des États-Unis témoigne pourtant très rapidement d’une possibilité de victoire assez nette. Le secret ? Reprendre des électeurs abstentionnistes en jouant sur la fibre nationaliste et la doctrine « America First » et utiliser les réseaux sociaux pour faire passer des messages très percutants et quasiment personnalisés en exploitant les données en ligne.  

Donald Trump gagne ainsi dans plusieurs États de « la ceinture de la rouille » (Rust Bell), États qu’il gagnera de nouveau lors des élections générales lui permettant, en partie, de l’emporter face à H. Clinton.

La menace Bill Weld

Le gouverneur du Massachusetts, en manque de notoriété sur le plan national, mène une campagne qu’il sait perdue d’avance.

Il est parvenu à prendre un délégué dans l’Iowa et à obtenir 9 % des suffrages et des sondages le donnent à 14 % dans le Massachusetts.

Il se positionne comme un modéré capable de gagner dans un État démocrate avec plus de 70 % des suffrages. Il estime par ailleurs qu’il en va de son « devoir moral » d’offrir une opportunité aux électeurs républicains face à Trump.

Malgré cette candidature, Donald Trump aborde les primaires comme une formalité, à juste titre tant la victoire lui semble assurée pour atteindre le nombre de délégués requis.

Un autre élément est de bon augure pour les élections générales à venir. Alors que D. Trump n’a de rivaux sur le papier, la mobilisation et l’enthousiasme de son camp sont très forts.

Les primaires : répétition générale avant l’élection de novembre

Comme l’explique Alex ISENSTADT de Politico, Donald Trump reprend déjà ses habitudes qui l’ont fait gagner en 2016. Il encourage ses fervents supporters à aller voter pour une démonstration de force face aux démocrates, dont les primaires sont bien plus concurrentielles et donc plus médiatisées.

En usant lors de meetings et d’attaques personnifiées envers les caciques du parti démocrate, mais aussi contre les minorités, les médias, voire même certains pays rivaux, le Président entretient une spirale de violence politique à travers les réseaux sociaux.

La recette fonctionne : 31 000 voix obtenues en Iowa quand B. Obama en obtenait 25 000 en 2012, pour sa campagne de réélection. Dans le New Hampshire, l’écart est encore plus important puisque le Président sortant reçoit 129 696 votes, plus du double des totaux de G. Bush et B. Obama.

Donald Trump semble certain de gagner les élections générales et estime que l’objectif des démocrates est de l’éjecter du pouvoir à tous prix. Il dénonce ainsi la mise en accusation dont le procès très médiatisé a finalement abouti à un acquittement.

Cette rhétorique très violente face aux démocrates laisse cependant place à une plus grande incertitude, évoquée par plusieurs commentateurs de la situation politique aux États-Unis : en décrédibilisant ses opposants politiques et en estimant être le seul à pouvoir garder le pouvoir, acceptera-t-il le résultat des urnes en novembre prochain ? 

Retrouvez tous nos articles sur la campagne américaine

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Nos formations pour bien débuter le mandat 2020-2026

Organisme de formation des élus locaux agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 2015, Plebiscit s’appuie sur la connaissance des besoins des élus de ses consultants et son réseau de partenaires-formateurs sur la France métropolitaine et ultra-marine pour proposer des formations sur-mesure aux élus qui veulent démarrer leur mandat sous les meilleurs auspices !

Vous souhaitez rapidement satisfaire à l’obligation légale de l’article 2123-12 du CGCT en prévoyant la formation de votre équipe, trouver les financements pour concrétiser un projet annoncé pendant votre campagne, améliorer votre prise de parole en public, vous prémunir de tout faux-pas juridique ou encore revoir la politique d’achats publics de votre collectivité ?

Nous avons sélectionné parmi nos formations celles qui sont les plus demandées par les élus municipaux et intercommunaux et les avons réunies dans un catalogue spécialement conçu pour eux.

Vous trouverez ci-dessous la liste des thématiques et nous vous faisons parvenir un exemplaire du catalogue complet sur simple demande !

Mandat 2020-2026 : les formations à l’attention des élus municipaux et communautaires et de leurs collaborateurs

I – Appréhender les aspects juridiques et techniques du mandat

  • La responsabilité juridique de l’élu
  • Comprendre et maîtriser le budget d’une commune (ou d’une intercommunalité)
  • Les collectivités locales et le financement par le mécénat
  • Les pouvoirs de police du maire
  • Prévention et sécurité : assurer la tranquillité publique sur son territoire (voir aussi ici)
  • L’élu – employeur
  • Les bases de l’urbanisme
  • Les bases du fonctionnement des marchés publics
  • Décrypter une séance de conseil municipal
  • Les formalités administratives incombant au maire
  • Compétences et démarches du service d’état-civil
  • Les débits de boisson
  • Connaitre l’environnement institutionnel pour optimiser son action d’élu
  • Un mandat efficace en tant qu’élu(e) de l’opposition

II – Communiquer efficacement tout au long du mandat

  • La boîte à outils « communication » des élus et de la collectivité
  • Maîtriser votre prise de parole en public
  • L’élu(e) et la communication : des techniques simples pour faire face à toutes les situations
  • L’élu(e), la collectivité et les réseaux sociaux
  • Prévoir et gérer votre communication de crise
  • Réussir vos relations presse
  • Concrétiser et promouvoir votre projet grâce au lobbying institutionnel
  • Briefer votre agence de communication

III – Associer les citoyens à l’orientation politique et la prise de décision

  • Mettre en place un Conseil municipal des enfants/des jeunes/des sages
  • Améliorer vos services au profit des usagers grâce au design de services
  • Rendre votre commune plus accessible aux personnes en situation de handicap (voir aussi ici)
  • Associer les chefs d’entreprises au programme économique de votre territoire
  • Elus et gestion des données : faites de l’open data une opportunité 

IV – Nos autres formations

  • Des réunions plus efficaces grâce aux méthodes créatives
  • Gérer les situations conflictuelles au sein d’une équipe
  • Communication interpersonnelle et programmation neurolinguistique (PNL)
  • Initiation à la pratique de la carte mentale (mind-mapping)

Lire aussi : nos formations collectives du 1er semestre 2020

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