Municipales : les dates du scrutin sont connues !

Les 15 et 22 mars 2020, les conseils municipaux et communautaires sont appelés à être renouvelés. Quelles conséquences sur le calendrier des candidat(e)s ?

Un rappel pour commencer : la période de remboursement des dépenses de campagne s’ouvre au 1er septembre 2019, comme le début de l’interdiction des campagnes de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité (L 52-1 CGCT).

Les autres dates-clés à intégrer au calendrier de campagne pour mieux s’organiser ? Celles :

  • du dépôt des candidatures : le jeudi 27 février (troisième jeudi précédant le scrutin)
  • des dernières inscriptions sur les listes électorales : au plus tard, le vendredi 7 février 2020 (sixième vendredi précédent le scrutin)

Plus d’infos

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Bien tracter : nos conseils !

Si ce n’est clairement pas grâce au tractage que vous gagnerez des voix, il pourrait vous en faire perdre s’il était mal réalisé. Nos conseils pour optimiser l’efficacité de ce grand classique des campagnes.

  • Une conception efficace

Un tract n’est parcouru que quelques secondes avant d’être plié en deux et jeté au fond, au choix, d’un sac à main, d’une poche de veste, d’une corbeille ou pire, au sol ! Lorsque vous le concevez, il s’agit donc de mettre le plus en évidence possible votre message-clé, qui peut être en fonction du stade de votre campagne : faire connaitre la tête de liste, porter à la connaissance des habitants les points principaux de votre programme, etc.

Des photos, des schémas, des titres bien lisibles et des textes les plus courts et synthétiques possibles : c’est ce que vous devez viser lors de la conception de votre tract.

  • Un cadre légal à respecter

Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant : on ne tracte pas n’importe où ! Par exemple, on ne tracte pas sur les parkings de supermarché, qui sont des lieux privés; ni dans les allées des marchés, pour ne pas gêner la circulation.

Pour ce qui est des gares ou stations de tramways, métro, il faut se reporter au règlement intérieur de la société de transport et il est toujours bon d’obtenir l’aval du chef de gare ou de station … ainsi que d’éviter de gêner le passage aux heures de pointe !

Quid de la distribution sur le pare-brise des véhicules ? Eh bien si cela n’est pas interdit, on ne le recommande pas car on trouve la méthode contre-productive ! En général, il gêne l’automobiliste qui le plus souvent ne prendra pas la peine de le jeter dans une corbeille. Résultat : un tract qui dérange, n’est pas lu et pollue !

  • Une distribution organisée

Une courte réunion s’impose avant tout tractage pour rappeler à votre équipe les horaires, lieu et objectif du tractage du jour ainsi que les consignes en cas de « débordement » (il s’agit évidemment d’appeler au calme, au risque que l’image de la liste en pâtisse).

Une bonne équipe de tractage doit être restreinte (3 ou 4 tracteurs dont 1 responsable, plus expérimenté), habillée aux couleurs de la liste, pourvue en tracts et munie si possible d’une table d’accueil (type table de camping) qui pourra être utile si des intéressés souhaitent poursuivre la discussion au-delà des quelques lignes du tract.

Besoin d’aide pour former votre équipe ? Envie de nous soumettre un cas concret ? Contactez-nous !

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Caraïb’Camp : exercer son mandat au plus près des citoyens

Les 10 et 11 octobre prochains, consultants et intervenants de Plebiscit seront en Guadeloupe pour proposer aux élu(e)s une formation visant à leur donner les clés pour exercer leur mandat au plus près des citoyens.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 9 août !

Au programme :

JOUR 1 – Le citoyen au coeur de mon action

TALK 1 : Séduire les citoyens sur le terrain par la carotte ou le
bâton ?
TALK 2 : Le débat dans les médias : décryptages et crispations.

Atelier 1 : Storytelling et éléments de langage : savoir les définir et
les maîtriser.
Atelier 2 : « Moi, moche et méchant » ou comment le conseil en
image peut tout changer !

JOUR 2 – Imposer son leadership en un mandat

TALK 1 : Cote de popularité : la fabriquer, la faire émerger, la
mesurer.
TALK 2 : Le poids des partis politiques sur mon territoire.

Atelier 1 : Savoir mesurer les attentes.
Atelier 2 : Les enjeux juridiques et comptables de mon mandat.

Informations et inscriptions par par mail ou au 05 64 88 01 72 !

Retrouvez tous nos bootcamps ici.

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Documents de campagne : la propagande officielle

Pour toutes les campagnes électorales, les documents de propagande officielle sont régis par les articles R.26 et suivants du Code électoral. Du bulletin de vote à l’affiche en passant par la profession de foi (ou circulaire), quels sont les détails auxquels prendre garde tant dans leur conception que dans leur impression ?

En ce qui concerne les élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus, le remboursement de l’impression de ces différents éléments est prévu en ces termes :

  • Affiches : 2 affiches A1 et 2 affiches A5 par panneau d’affichage officiel
  • Circulaires : une par électeur + 5%
  • Bulletins de vote : 2 par électeur + 10%

Pour les communes de 2 500 habitants et plus, la mise sous pli et l’envoi des bulletins de vote et professions de foi est également pris en charge par l’Etat. La conception des ces documents n’est en revanche pas remboursée.

Attention, pour être remboursés par l’Etat, ces documents doivent par ailleurs répondre à des critères de grammage et de qualité de papier précis (70 grammes, papier écologique), mais aussi à des obligations légales (i.e. pas de combinaison des couleurs bleu-blanc-rouge sur l’affiche, bulletins de vote imprimés en monochrome, format…).

Quant au contenu, pour chacun de ces documents, nous recommandons bien sûr la plus grande simplicité, gage de lisibilité !

Concernant les bulletins de vote, il était jusqu’à présent possible d’y insérer la photo du candidat (ou de la tête de liste par exemple). Un projet de loi en cours d’examen pourrait toutefois supprimer cette faculté.

Concernant les affiches, nous avons l’habitude de travailler sur 2 affiches A1 : l’une avec des objectifs propres à la pré-campagne; l’autre spécifique à la campagne officielle et qui respecte les obligations légales (pas de bleu-blanc-rouge notamment).

Enfin, concernant les professions de foi (ou circulaires), c’est à vous de choisir les messages prioritaires à mettre en avant, en fonction de chaque tour de scrutin : doivent-ils être guidés par votre besoin de notoriété ? de crédibilité ? En fonction de la réponse, vous devrez adapter la conception, tout en gardant systématiquement à l’esprit que le citoyen ne la lira probablement que de manière très rapide : soyez bref, synthétique, percutant !

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Rejoignez-nous à Saint-Denis de La Réunion pour l’INDOCEAN’Camp !

Les 26 et 27 septembre prochains, les consultants de Plebiscit et des experts invités seront à La Réunion dans le cadre d’une formation pour élus dédiée à l’amélioration de leurs relations avec les citoyens : mieux communiquer, être mieux perçu, être mieux connu …

Au programme, des débats thématiques et des ateliers qui vont vous aider à mieux appréhender tant le contexte que les méthodes qui feront la différence :

26 septembre : le citoyen au cœur de mon action

  • TALK 1 : Séduire les citoyens sur le terrain par la carotte ou le bâton
  • TALK 2 : Le débat dans l’élection : décryptages et crispations
  • Atelier 1 : Storytelling et éléments de langage : savoir les définir et les maitriser.
  • Atelier 2 : « Moi, moche et méchant » ou comment le conseil en image peut tout changer !

27 septembre : imposer son leadership en un mandat

  • TALK 1 : Cote de popularité : la fabriquer, la faire émerger, la mesurer.
  • TALK 2 : Le poids des partis politiques dans l’élection municipale.
  • Atelier 1 : Savoir faire une analyse électorale utile.
  • Atelier 2 : Les enjeux juridiques et comptables de mon mandat

Cette formation représente 13 heures de votre DIF-élu. Pour toute information supplémentaire et pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par mail ou au 05 64 88 01 72 

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Presse : pourquoi mes communiqués ne sont-ils pas repris?

Ô rage, ô désespoir, vous aviez pourtant pris votre plus belle plume mais aucun média n’a daigné reprendre votre communiqué ! Quelques astuces pour remédier à cette fâcheuse situation.

Faites court !

L’on voit parfois des communiqués de plusieurs pages… C’est tout l’inverse qu’il faut viser : plus votre communiqué est synthétique, dense, plus il a de chance d’être entièrement lu, bien compris et donc bien repris (ou à tout le moins, d’inciter le journaliste à vous appeler pour demander plus de précisions).

3Q2COP

Kezaco? Un acronyme qui désigne la liste des questions-clés auxquelles doit répondre votre communiqué :

  • Qui ? Quand ? Quoi ?
  • Combien ? Comment ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?

Les lois de proximité

Géographique, temporelle, affective et pratique : ce sont les 4 lois dites de proximité qui régissent le traitement des informations reçues par les rédactions. A vous d’y penser lorsque vous construisez votre fichier presse, et lorsque vous rédigez et envoyez votre communiqué.

Le bon timing

Un communiqué s’envoie une dizaine de jours avant un événement, puis fait l’objet d’une relance téléphonique et par mail dans les derniers jours précédents l’événement.

Concernant la presse écrite, il est également utile de se renseigner sur les jours et heures de bouclage : un communiqué envoyé après ne pourra, par la force des choses, pas être intégré au journal !

Quand ça veut pas ….

Vous avez mis en application ces différents conseils et malgré tout, ça ne fonctionne pas ?

Contactez-nous, nos consultants parviennent toujours à déterminer où se trouve le grain de sable qui grippe la machine et à le déloger !

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PlebiscitCamp : Jean-Eric BRANAA nous dira tout des primaires américaines !

Maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II), chercheur au Centre de relations internationales Thucydide et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Jean-Eric BRANAA est spécialisé dans la politique et la société américaines. Il interviendra à ce titre sur le Talk 1 « Primaires américaines de 2020
vers une nouvelle débauche technologique ? »

Jean-Eric est coordonnateur d’un ouvrage universitaire collectif à paraître à l’été 2019 sur la présidence de Barack Obama, dans le cadre du programme de l’agrégation (questions de civilisation américaine). Il est aussi l’auteur de nombreux essais et manuels sur les Etats-Unis, dont « Hillary : une femme présidente ? » (Eyrolles, 2016), « Trumpland : portrait d’une Amérique divisée », (Privat, 2017), « Quand l’Amérique gronde – 1968-2018 », (Privat, 2018) et « Et s’il gagnait encore ? » (VA Press, 2019).

Il tient le blog « Les clefs de l’Amérique » et participe régulièrement aux émissions portant sur les Etats-Unis à la télévision et à la radio, ou intervient sur ces questions dans la presse.

Renseignements et inscriptions au PlebiscitCamp « Campagnes électorales et nouvelles technologies » du 19 juin à cette adresse.

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PlebiscitCamp : Thibaut DERNONCOURT de Cap Collectif participe au Talk 2

Cap Collectif, c’est la start-up qui a géré la plateforme du Grand Débat national. Et Thibaut Dernoncourt, c’est le chef de projet qui a tout organisé ! Nous sommes très heureux qu’il ai accepté de venir partager avec nous son expérience et les bonnes pratiques qu’il a pu observer au PlebiscitCamp.

Directeur de cabinet de Jean-Paul DELEVOYE, président du CESE, pendant une dizaine d’années, Thibaut est depuis 2016 directeur conseil de Cap Collectif, start-up, experte dans le domaine de l’intelligence collective créatrice d’une plateforme d’applications participatives à l’initiative du projet Parlement & Citoyens.

Cap Collectif a assuré l’organisation d’une cinquantaine de consultations en ligne, dont celle du Grand débat national, mais aussi des Etats généraux de la bioéthique ou de l’Alimentation.

Thibaut participera au Talk 2 et partagera ses impressions sur la révolution des données qui va impacter les élections municipales de 2020.

Plus d’informations et programme sur le site dédié

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SummerCamp 2019 : une édition dédiée à la préparation de la campagne des municipales !

3 jours de formation en immersion avec les consultants et les intervenants de Plebiscit, avec un programme spécialement conçu pour vous aider à préparer votre campagne des municipales : c’est la deuxième édition du SummerCamp, du mercredi 28 au vendredi 30 août 2019 à La Rochelle

Inscrivez-vous avant le 28 juin pour bénéficier de la prise en charge de cette formation par votre DIF-élu !

Au programme :

Jour 1 – Mettre en place sa stratégie de campagne
• Connaitre le cadre réglementaire pour établir le bon calendrier de campagne
• Evaluer sa perception par les citoyens et la faire évoluer si besoin
• Réaliser un bilan de mandat et élaborer son programme

Jour 2 – Communiquer pendant la campagne

• Le cadre juridique de la communication pré-électorale et électorale
• Décliner sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux
• La vidéo, le nouveau format incontournable
• Les bases de la relation média : communiqué de presse et interview

Jour 3 – Mobiliser pendant sa campagne

• Mobiliser les électeurs : comment choisir sa stratégie ?
• Mobiliser les électeurs : quels outils (classiques et numériques) ?

Attention, le nombre de stagiaires est limité à 10 !

Informations et inscriptions au 05 64 88 01 72 ou en ligne.

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Nos autres formations

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ComPol partenaire de Plebiscit pour le PlebiscitCamp 2019 !

ComPol est la seule lettre d’information 100% communication politique, avec des informations et des analyses sans équivalent sur les acteurs et les mécanismes de la communication politique, les ressorts médiatiques et les stratégies d’influence.

Tous les 15 jours, elle propose toute l’actualité de la communication politique éclairée par la rédaction, des analyses, des confidentiels, mais aussi un focus sur les stratégies de communication des principaux leaders politiques, décryptées par la rédaction et commentées par des experts… et notamment les consultants de Plebiscit !

Nous sommes très heureux de compter ComPol parmi nos partenaires pour cette deuxième édition du PlebiscitCamp !

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