Elu(e)s ultramarins : une formation spécialement pour vous les 6 et 7 juin

Plebiscit a créé un nouveau bootcamp spécialement à l’attention des élu(e)s d’Outre-Mer : deux jours en immersion à Fort-de-France, une occasion unique d’échanger avec des experts des campagnes électorales et mieux préparer la vôtre !

Les bootcamps de Plebiscit, ce sont des sessions de formation intensive en immersion où consultants de l’agence, experts invités et futurs candidats croisent leurs expériences et testent de nouvelles méthodes, de nouveaux outils qui les aideront à être encore plus efficaces sur le terrain.

Après le SummerCamp d’août dernier (et celui que nous préparons pour cet été) et le WinterCamp du mois d’avril, nous avons souhaité dédier deux jours de formation aux élu(e)s de l’outre-mer pour aborder les problématiques qui leurs sont propres.

Vous êtes intéressé(e)s ? Ne tardez pas, les inscriptions sont limitées aux 30 premiers inscrits !

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Petit-déjeuner thématique « Financement de la campagne » le 21 mars

Elu(e)s de la Charente-Maritime, Oceanis Avocats, le Crédit Agricole et Plebiscit s’associent pour vous proposer le 21 mars prochain un petit-déjeuner thématique consacré au financement de la campagne électorale.

Se préparer efficacement à partir en campagne, ouvrir un compte de campagne et trouver les solutions de financement qui vous conviennent le mieux, connaitre les aspects juridiques du fonctionnement du compte de campagne : venez échanger avec nos experts autour d’un petit-déjeuner et posez leur toutes vos questions !

Pour toute information supplémentaire et vous inscrire, contactez-nous !

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Programme électoral : par où commencer ?

Que vous soyez sortant, de la majorité ou de l’opposition municipale, ou néo-candidat, il est plus que temps de penser à composer votre programme. Par où commencer ?

Au moment de choisir le bulletin qu’ils mettront dans l’urne, le programme électoral sera un élément déterminant ou important pour 93% des électeurs (sondage IFOP pour le Courrier des Maires de novembre 2017).

S’il est encore trop tôt pour proposer un programme complet, il s’agit de mettre en place dès maintenant les outils qui vous feront gagner un temps précieux lorsque vous le finaliserez, lors des dernières semaines de votre campagne.

Quels sont ces outils ?

D’abord, il est important de bien connaitre le contexte du scrutin auquel vous vous présentez. Les outils-clés sont ici l’analyse électorale, complétée par des éléments socio-démographiques tels que les données INSEE de votre circonscription.

Pour des élections municipales, ce travail ne doit pas porter que sur la ville : aujourd’hui, on ne peut plus faire l’impasse sur la dimension communautaire, même si votre commune n’y dispose que d’un siège. En effet, bien des compétences relevant de la communauté de communes ou d’agglomération impactent le quotidien de vos concitoyens et il est important de leur montrer que vous en avez bien pris toute la mesure en formulant des propositions que vous porterez dans cette enceinte.

Ensuite, que vous soyez là encore candidat sortant ou néo-candidat, vous devez vous atteler au bilan du mandat qui s’achève. Et ici encore, pour les municipales, le bilan doit être effectué tant sur votre commune que sur l’intercommunalité dont elle est membre. Dans le cas de communes nouvelles, il faudra également prendre en compte le bilan des municipalités qui ont fusionné.

Enfin, pour injecter des idées neuves dans votre programme, vous pouvez sonder vos concitoyens. Faire appel à un institut de sondage professionnel vous garantit une certaine représentativité mais reste extrêmement onéreux. Un questionnaire « papier » que vous utilisez en porte-à-porte et qui peut être relayé sur votre site de campagne ou vos réseaux sociaux peut être tout aussi efficace, si tant est qu’il est bien ciblé et assez court (pas plus d’une dizaine de questions).

Ajoutez à ces ingrédients votre connaissance du terrain qui vous permet d’anticiper les besoins de vos (futurs) administrés, une veille active des solutions testées par des collectivités voisines ou de taille similaire, et vous avez suffisamment de matière pour faire émerger les thématiques cardinales de votre futur programme.

Comment rédiger vos propositions, quelle mise en page prévoir pour assurer une communication efficace de votre programme ? Gardez un œil attentif sur notre blog et nos réseaux sociaux, nous vous disons tout dans un prochain billet !

Besoin d’un conseil immédiat ? Contactez-nous !

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Rejoignez-nous le 19 juin à Paris pour le PlebiscitCamp 2019 !

Après la première édition consacrée aux nouvelles formes de mobilisation en politique, notre deuxième édition portera sur le thème « Nouvelles technologies et campagnes électorales »

Les inscriptions seront ouvertes sur le site dédié à partir du 4 mars.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter !

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Le positionnement du candidat, un exercice délicat

Trop jeune, trop vieux, pas assez accessible, trop « techno » ou mauvais orateur … La perception d’un(e) candidat(e) par ses concitoyens n’est pas toujours celle qu’il vise !

2020 approchant, vous vous demandez comment faire évoluer cette perception pour qu’elle soit davantage conforme à votre personnalité réelle ? C’est possible par le biais de plusieurs méthodes, mais attention !

Chassez le naturel…

Attention d’abord à ne pas choisir un positionnement « intenable » : si vous êtes d’un naturel réservé, ne vous forcez pas soudainement à serrer des mains « à la chaîne ».

Se positionner (ou le plus souvent, se laisser positionner par ses conseillers) sur une image insincère, trop éloignée de la personnalité réelle du candidat, ne se révèle jamais payant.

C’est ce qui est arrivé à Richard Ottinger, candidat démocrate au Sénat dans l’Etat de New York, dont l’image qu’il avait souhaité donner s’est effondrée après un débat TV.

Vous êtes unique !

L’une des qualités attendues par les Français pour leurs élus : qu’ils soient honnêtes, à plus de 60 % (« En quo(i) les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? » CEVIPOF OpinionWay, janvier 2019 ).

Soyez objectif, et mettez en avant les éléments de votre personnalité qui vous sont propres, qui vous distinguent des autres candidats (en mieux, évidemment !) : votre sens de l’humour, votre sang-froid, votre connaissance approfondie des dossiers…

Ce sont eux qui inciteront les électeurs à s’intéresser à ce qu’il y a derrière l’image du candidat : son projet !

Besoin d’un œil extérieur ? Contactez un consultant Plebiscit !

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Avec le WinterCamp par Plebiscit, préparez votre campagne des municipales au grand air !

Après le SummerCamp d’août 2018, rejoignez-nous aux Arcs du 3 au 5 avril prochains pour prendre de la hauteur sur l’organisation de votre campagne électorale.

Au programme :

  • une première journée pour apprendre à mesurer les attentes citoyennes et collecter les données qui vous seront utiles sur le terrain;
  • une seconde pour tout savoir de la construction d’un programme électoral efficace
  • une troisième journée pour faire le point sur les contenus attendus sur les réseaux sociaux et la meilleure manière de les produire.

L’ensemble du programme est disponible en ligne en cliquant ici.

Ces 3 jours de formation peuvent être pris en charge par le DIF-élus si votre dossier nous parvient avant le 3 février prochain.

N’hésitez pas à nous contacter pour les modalités ou pour tout autre renseignement sur nos formations.

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Formation « Le cadre juridique de la campagne électorale »

Pour bien préparer sa campagne, il faut anticiper, son budget, son calendrier, sa stratégie et ses outils de communication, la constitution de son équipe … Tous ces éléments sont régis par un cadre juridique précis qu’il est important de connaitre (ou de se remémorer) avant d’entrer dans le vif du sujet.

Plebiscit, organisme de formation des élus locaux agréé par le ministère de l’Intérieur, vous propose une formation d’une journée à suivre en groupe ou en individuel.

Nous y abordons notamment : les conditions de candidature, la création d’un micro-parti, la constitution de liste, le fonctionnement des comptes de campagne et de la levée de dons, les règles relatives à la communication électorale.

Pour les sessions individuelles, il est possible de personnaliser le programme pour l’adapter au mieux à votre niveau de connaissance ou celui des membres de votre équipe.

Les dates des formations collectives, ouvertes à tous, sont les suivantes :

  • La Rochelle, les 6 février et 5 juillet
  • Paris, les 20 février et 11 juillet
  • Bordeaux, les 8 mars et 29 août
  • Montpellier, le 20 mars
  • Marseille, le 21 mars
  • Lyon, le 22 mars
  • Nantes, le 4 avril
  • Poitiers, le 10 avril
  • Angoulême, le 12 avril

Ces formations collectives seront ouvertes à partir de 5 inscrits et jusqu’à 12 participants.

Toutes nos formations sont éligibles au financement par le DIF (droit individuel à la formation des élus).

Contactez-nous pour plus d’informations.

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Quoi de neuf en 2019 ?

C’est le moment de … penser à 2020 !

En matière électorale, 2019 sera marquée par les élections européennes (voir ci-dessous) mais aussi par la préparation des candidats aux élections municipales de 2020.

Notre première recommandation : n’attendez pas le dernier moment pour penser à votre stratégie de campagne et amorcer votre préparation.

En effet, jusqu’au mois de septembre 2019, vous pouvez vous former sans crainte de voir le coût de vos formations réintégré à votre compte de campagne.

Surtout, en commençant tôt, vous pouvez organiser votre communication de manière à créer des supports web ou papier originaux et à moindre coût (voir notre article sur comment élaborer le budget de la campagne et notre simulateur).

Enfin, c’est le bon moment pour commencer à utiliser et enrichir votre base de données électeurs grâce à PREVIOO.

Besoin d’aide pour vous organiser ? Contactez-nous, nous sommes déjà prêts !

Elections européennes du 26 mai : #cettefoisjevote

Du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai se tiendront les élections européennes dans les 27 Etats membres de l’Union européenne (sans le Royaume-Uni qui la quitte cette année).

En France, le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai sur des listes nationales, et non plus sur des listes régionales comme cela avait été le cas lors des deux scrutins précédents.

Des élections qui sont, dans notre pays, généralement marquées par un fort taux d’abstention et un vote qui se révèlent le plus souvent favorable à l’extrême-droite et qui, cette fois, pourraient également prendre l’aspect d’un vote-sanction pour le président Macron ou son parti, En Marche.

Réforme électorale : entrée en vigueur du registre électoral unique (REU)

Avec le REU, terminée la révision annuelle des listes électorales ! Pour les élections européennes, il sera possible de s’inscrire jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin et à partir de 2020, donc pour les élections municipales, il sera possible de s’inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant le jour du scrutin.

Autres nouveautés induites par l’entrée en vigueur du REU : les listes seront établies par commune et non plus par bureau de vote et les moins de 26 ans se verront expressément reconnaître le droit d’être inscrits dans la commune où leurs parents ont leur domicile réel. Enfin, les commissions administratives sont supprimées et le maire aura seul la compétence pour radier des électeurs.

Vous voulez en savoir plus sur le REU ? Vous pouvez relire ici le billet de blog que nous avons consacré à ce sujet.

Formation des élus locaux : 20 heures supplémentaires de DIF au titre de l’année 2018

Tous les élus locaux en cours de mandat disposent au 1er janvier de 20 heures supplémentaires de formation à utiliser en 2019.

Pour en savoir plus et choisir vos formations dans notre catalogue, vous pouvez cliquer ici.

Pas de commune nouvelle cette année

Le ministère de l’Intérieur le rappelle régulièrement : interdiction de modifier la carte électorale à moins d’un an d’un scrutin national !

Conséquence particulière pour 2019, il ne sera donc pas possible de créer cette année et jusqu’après le scrutin municipal de 2020. Aussi, la loi de finances pour 2019 ne prévoit-elle pas de reconduire les incitations financières prévues à cette fin.

Fiscalité des indemnités des élus des communes de moins de 3 500 habitants

Les élus d’une commune de moins de 3 500 habitants peuvent désormais bénéficier d’une disposition de la loi de finances 2019 qui rétablit le montant d’abattement fiscal partiellement pratiqué jusqu’en 2016. A partir du 1er janvier, cet abattement s’appliquera dès 1507 € d’indemnités perçues par mois, et ce, quel que soit le nombre de mandats.

GEMAPI : prorogation des missions d’appui technique

Prévues par la loi MAPTAM de 2014, leur installation a souvent été retardée. Un décret adopté fin décembre 2018 prévoit leur prorogation jusqu’en 2020 tout en modifiant sensiblement leur composition, mais sans toucher à leur mission qui est de réaliser l’état des lieux des ouvrages et installations de gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).

Taxe d’habitation : le grand flou !

Entièrement supprimée dans le programme du candidat Macron, la taxe d’habitation pourrait être maintenue pour les 20% de ménages les plus aisés … mais à l’heure où nous publions ce blog, et dans un contexte social très marqué par des revendications notamment liées à la fiscalité (TVA, successions, etc), le gouvernement pourrait devoir céder sur l’un ou l’autre des points avancés lors de la campagne électorale. Reste aussi à savoir si, en cas de suppression totale de cette taxe, le Conseil constitutionnel en validerait la légalité, notamment à l’égard du principe d’égalité devant les charges publiques.

C’est prévu, mais ….

Au-delà de la réforme de la fiscalité locale, d’autres projets de loi sont inscrits à l’ordre du jour du Parlement sans que l’on sache si les assemblées pourront en respecter le calendrier. C’est le cas par exemple, pour la réforme des institutions ou celle du projet de loi sur la fonction publique.

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La campagne … à la campagne !

Lorsque des élu(e)s ou des candidat(e)s de petites communes nous contactent pour un projet d’accompagnement, ils commencent presque toujours par s’assurer que cela pourrait nous intéresser : « vous comprenez, une agence, pour une petite commune… ». C’est ce qui nous a donné l’idée de ce billet ! 

Est-il nécessaire d’élaborer une stratégie de campagne pour une collectivité de moins de 5000 habitants ? Comment fait-on une place à sa « petite » commune au sein d’une « grande » communauté rurale ? Après une fusion de communes, comment préparer les élections municipales de 2020 ? 

Soyons clairs : oui, ces sujets nous intéressent ! Et pour anticiper la question qui suit généralement : oui, nous travaillons sur des territoires ruraux ou périurbains !

Nous l’avions constaté en 2014 et une étude parue en 2016 l’a confirmé, dans les petites communes où l’élection se joue parfois à quelques voix près, travailler avec une agence, suivre une méthode et adopter des outils professionnels peut faire la différence dans la dernière ligne droite de la campagne.

Concrètement : depuis 2014, la population et donc le corps électoral des villes rurales et périurbaines se sont modifiés avec l’arrivée de familles urbaines, néo-rurales, aux attentes différentes de celles installées de longue date.

Ces nouveaux électeurs n’attendent plus seulement de leur maire qu’il soit proche de la population, ils veulent aussi un maire gestionnaire, « manager de territoire », comme on voit aujourd’hui des managers de centre-ville. 

Faire une « vraie » campagne est donc devenu un impératif dans ces collectivités, qui se double d’une nécessité d’innovation pour convaincre et concilier ces deux types d’électorat. 

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez plus, contactez-nous !

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