Municipales : le dépôt de candidature pas-à-pas

Candidates, candidats, vous avez jusqu’au 27 février au plus tard pour déposer vos candidatures en préfecture. Plus qu’une formalité, c’est une étape cruciale qu’il vous faut anticiper. On vous guide pas-à-pas dans cette démarche !

EN VUE DU PREMIER TOUR

Pour les communes de moins de 1000 habitants, il vous faudra compléter :

à laquelle il vous faudra joindre :

  • Une copie de votre carte d’identité ou passeport. Une pièce d’identité périmée est valable, si et seulement si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
  • Une attestation d’inscription sur les listes électorales que l’on peut maintenant directement les télécharger en ligne, ou la copie de la décision de justice prouvant l’inscription

Pour les communes de plus de 1000 habitants :

POUR LE SECOND TOUR

Il faudra déposer à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’au mardi 17 mars 2020 à 18 heures.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants :

Pas de dépôt pour les candidats au premier tour qui, s’ils n’ont pas été élus, sont automatiquement candidats au second tour.

Pour les communes de plus de 1 000 habitants

Deux hypothèses :

– Liste est identique à celle du premier tour : déposer, de nouveau, un formulaire de déclaration de candidature de la liste par le candidat tête de liste (ou son mandataire désigné lors du premier tour) ainsi que les listes des candidats aux conseils municipal et communautaire. Il n’est pas nécessaire de déposer les déclarations individuelles.

– Fusion de listes : doivent de nouveau être déposées la déclaration de la liste et ses annexes ainsi que les déclarations individuelles de candidatures signées de chaque candidat de la nouvelle liste. Pas besoin toutefois de la déclaration du mandataire, ni des CNI ni des attestations d’inscription sur les listes électorales.

Vous avez besoin d’aide pour être guidé pour un cas particulier (conseiller forain, candidat dans l’entre-deux-tours dans les communes de moins de 1 000 habitants, etc.) ? Contactez nous !

Publié le Catégories Astuces de campagne, Municipales