Les primaires démocrates : comment ça marche ?

Les primaires démocrates de 2020 ont débuté le 3 février et se termineront le 6 juin 2020. La convention nationale, qui désignera le ou la candidate du Parti démocrate pour les élections générales de novembre se déroulera entre le 13 et le 16 juillet 2020 à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Le processus des primaires s’échelonne donc au fur et à mesure de l’année et correspond à autant d’élections qu’il y a d’Etats. Chaque Etat envoie un certain nombre de délégués à la Convention Nationale selon sa population et l’importance de l’Etat pour le Parti. Chez les démocrates, chaque candidat obtient un nombre de délégués proportionnel au score obtenu dans chaque Etat. Le parti républicain a parfois un envoi de délégué selon l’adage « the winner takes it all » : le candidat arrivé en tête remporte tous les délégués de l’Etat.

Ainsi, les démocrates favorisent les états qui votent « bleu » (couleur traditionnellement liée à ce parti) aux élections générales, comme la Californie ou New York, en leur accordant une plus grande importance en termes de nombre de délégués lors des primaires.

Les républicains adoptent la même stratégie en renforçant le poids du Texas par exemple.

Les différentes primaires

Les primaires s’appuient sur les votes des électeurs qui désignent directement le candidat qu’ils soutiennent. Des délégués sont ensuite désignés à la proportionnelle à partir de ce vote pour la Convention Nationale. Les primaires peuvent être ouvertes, fermées, semi-fermées ou semi-ouvertes.

  • La primaire ouverte permet à l’ensemble des électeurs quelque soit leur parti de venir voter à la primaire.
  • La primaire semi-ouverte est elle aussi ouverte à tous les électeurs mais ces derniers doivent choisir un bulletin de vote (en public ou en privé) affilié à un parti. L’électeur peut donc voter aux primaires démocrates et républicaines mais sa préférence partisane sera enregistrée uniquement pour les primaires.
  • La primaire semi-fermée permet aux membres du parti en question d’aller voter ainsi que les indépendants. Pour autant, ces derniers, lors du vote, doivent adhérer à un parti au moment de leur vote (de fait de manière publique).
  • La primaire fermée n’est ouverte qu’aux adhérents du parti qui organise la primaire.

Les différents caucus

Le caucus n’est pas un vote au sens strict du terme. Les militants des primaires se regroupent dans des endroits définis et forment des groupes selon les candidats qu’ils soutiennent. Il s’agit du « First Round ».

Par ailleurs, cette année et pour la première fois, des « caucus satellites » sont mis en place : il s’agit des caucus effectués en amont afin de permettre aux absents le soir du caucus en question de pouvoir quand même participer. 

Le « Second Round » est l’élimination des candidats qui ne regroupent pas au moins 15 % de ces « électeurs ». Ils peuvent alors se reporter vers des candidats encore en lice. Les militants désignent leurs représentants au niveau du comté selon le candidat qu’ils soutiennent. Ces représentants élisent ensuite des représentants au niveau de l’Etat qui envoient ensuite d’autres délégués à la Convention Nationale. Il s’agit donc d’un vote en pyramide avec trois étapes (en plus de la dernière qui consacre le candidat pour les élections générales).

Les caucus ressemblent aux primaires en ce que certains sont ouverts, fermés, semi-ouverts ou semi-fermés.

Ce mode d’élection est critiqué notamment pour son manque de représentativité et donc de démocratie : les représentants des comtés, avec la règle des 15 % agissent parfois de manière indépendante et donc au détriment du vote des militants. Les corrélations partisanes (les candidats de gauche radicale se reportent les uns vers les autres ; tout comme les modérés entre eux) sont parfois annihilées au profit de préférences personnelles.

Le calendrier des primaires

Date État Élection Nombre de délégués
3 février Iowa Caucus semi-ouverts 41
11 février New Hampshire Primaire semi-fermée 24
22 février Nevada Caucus fermés 36
29 février Caroline du Sud Primaire ouverte 54
3 mars Alabama Primaire ouverte 52
Arkansas Primaire ouverte 31
Californie Primaire semi-ouverte 415
Caroline du Nord Primaire semi-ouverte 110
Colorado Caucus fermés 67
Maine Primaire fermée 24
Massachusetts Primaire semi-fermée 91
Minnesota Caucus ouverts 75
Oklahoma Primaire semi-fermée 37
Samoa américaines Caucus fermés 6
Tennessee Primaire ouverte 64
Texas Primaire ouverte 228
Utah Primaire ouverte 29
Vermont Primaire ouverte 16
Virginie Primaire ouverte 99
10 mars Dakota du Nord Caucus 14
Étranger Primaire fermée 13
Idaho Primaire ouverte 20
Michigan Primaire ouverte 125
Mississippi Primaire ouverte 36
Missouri Primaire ouverte 68
Washington Primaire ouverte 89
14 mars Iles Mariannes Caucus fermé 6
17 mars Arizona Primaire fermée 67
Floride Primaire fermée 219
Illinois Primaire ouverte 155
Ohio Primaire semi-ouverte 136
24 mars Géorgie Primaire ouverte 105
29 mars Porto Rico Primaire ouverte 51
4 avril Alaska Caucus fermés 15
Hawaï Caucus semi-fermés 24
Louisiane Primaire fermée 54
Wyoming Caucus fermés 14
7 avril Wisconsin Caucus fermés 84
28 avril Connecticut Primaire fermée 60
Delaware Primaire fermée 21
Maryland Primaire fermée 96
New York Primaire fermée 274
Pennsylvanie Primaire fermée 186
Rhode Island Primaire semi-fermée 26
2 mai Guam Caucus fermés 7
Kansas Primaire fermée 39
5 mai Indiana Primaire ouverte 82
12 mai Nebraska Primaire semi-fermée 29
Virginie occidentale Primaire semi-fermée 28
19 mai Kentucky Primaire fermée 54
Oregon Primaire fermée 61
2 juin Dakota du Sud Primaire semi-ouverte 16
Montana Primaire ouverte 19
New Jersey Primaire fermée 126
Nouveau Mexique Primaire fermée 34
Washington DC Primaire fermée 20
6 juin Iles Vierges Caucus fermés 7


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Elections américaines : on vous dit tout !

Pour ceux qui nous connaissent, ce n’est pas un scoop : Plebiscit est née au pays de l’Oncle Sam.

Alors bien sûr, on garde un œil attentif sur l’agitation qui gagne le pays au fur et à mesure que se rapproche la date fatidique du 3 novembre 2020.

Retrouvez chaque vendredi (ou presque 😉 ) un nouveau billet sur notre blog qui fait le point sur le scrutin qui élira le nouveau « leader du monde libre » !

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Municipales : le dépôt de candidature pas-à-pas

Candidates, candidats, vous avez jusqu’au 27 février au plus tard pour déposer vos candidatures en préfecture. Plus qu’une formalité, c’est une étape cruciale qu’il vous faut anticiper. On vous guide pas-à-pas dans cette démarche !

EN VUE DU PREMIER TOUR

Pour les communes de moins de 1000 habitants, il vous faudra compléter :

à laquelle il vous faudra joindre :

  • Une copie de votre carte d’identité ou passeport. Une pièce d’identité périmée est valable, si et seulement si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
  • Une attestation d’inscription sur les listes électorales que l’on peut maintenant directement les télécharger en ligne, ou la copie de la décision de justice prouvant l’inscription

Pour les communes de plus de 1000 habitants :

POUR LE SECOND TOUR

Il faudra déposer à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’au mardi 17 mars 2020 à 18 heures.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants :

Pas de dépôt pour les candidats au premier tour qui, s’ils n’ont pas été élus, sont automatiquement candidats au second tour.

Pour les communes de plus de 1 000 habitants

Deux hypothèses :

– Liste est identique à celle du premier tour : déposer, de nouveau, un formulaire de déclaration de candidature de la liste par le candidat tête de liste (ou son mandataire désigné lors du premier tour) ainsi que les listes des candidats aux conseils municipal et communautaire. Il n’est pas nécessaire de déposer les déclarations individuelles.

– Fusion de listes : doivent de nouveau être déposées la déclaration de la liste et ses annexes ainsi que les déclarations individuelles de candidatures signées de chaque candidat de la nouvelle liste. Pas besoin toutefois de la déclaration du mandataire, ni des CNI ni des attestations d’inscription sur les listes électorales.

Vous avez besoin d’aide pour être guidé pour un cas particulier (conseiller forain, candidat dans l’entre-deux-tours dans les communes de moins de 1 000 habitants, etc.) ? Contactez nous !

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Découvrez nos packs Cocorico spécialement conçus pour les candidats des petites et moyennes communes !

Nul besoin de casser sa tirelire pour proposer aux citoyens des documents de campagne bien conçus, clairs et efficaces ! Nous avons pensé aux candidat(e)s se présentant dans des communes de moins de 9 000 habitants et créé des packs regroupant les supports de campagne essentiels à tout petit prix.

Tous nos packs Cocorico comprennent :

  • la conception de votre logo,
  • la mise en page de votre affiche de campagne,
  • la mise en page de votre bulletin de vote,
  • et la mise en page de votre profession de foi.

Les contenus (textes et photos) doivent être fournis par vos soins, mais nous avons prévu une option de conseil à la rédaction : un œil expert vous aidera à trouver la formulation la plus juste, celle qui fera mouche auprès de vos électeurs.

Nos autres options : la conception de tracts et de programmes, là encore à prix tout doux !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l’offre complète ou contactez nous !

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Municipales : derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales !

Et pour les candidat(e)s, derniers jours pour mobiliser les électeurs à s’inscrire !

A ce stade de la campagne, toutes les voix comptent !

Pour rappel, l’inscription est possible en ligne, sur place en mairie ou par courrier.

Dans tous les cas, les électeurs devront se munir d’une copie de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un formulaire ad hoc (cerfa n°12669*02 de demande d’inscription).

A savoir, il y a quelques dérogations à cette date limite. Pour les Français atteignant 18 ans, ayant déménagé ou ayant acquis la nationalité française, le délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du jeudi 5 mars 2020.

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Journée mondiale de la protection des données personnelles

Ce 28 janvier, nous célébrons la 13ème journée mondiale de la protection des données personnelles !

A 7 semaines du 1er tour de l’élection municipale, on profite de cette occasion pour vous rappeler les principales recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et les avancées mises en place depuis l’application du RGPD (règlement général sur la protection des ponnées personnelles). A vous de les mettre en oeuvre et de vous assurer que les fichiers que vous utilisez pendant votre campagne électorale y sont conformes

La sécurité et la centralisation de votre base de données

Vous devez garantir que les données que vous possédez ne sont pas vulnérables à des attaques. Pour cela, se renseigner sur la qualité et la localisation de l’hébergement de vos données est primordial.

Pour rappel : les informations stockées sur PREVIOO sont hébergées en France, sur des serveurs dédiés, infogérés 24h/24 – 7j/7, les coffres-forts numériques sont cryptés et 4 niveaux de droits d’accès sont accessibles.

Les « attaques » peuvent également venir de l’intérieur, vous devez centraliser les informations sur une seule base de données et définir des droits d’accès à vos utilisateurs.

Le consentement des électeurs

Récolter des adresses mail et des numéros de téléphone, c’est le nerf de la guerre pour vos militants et vos sympathisants, mais c’est aussi là que vous devez être le plus vigilant.

Vous devez informer les électeurs des grandes lignes de votre collecte (but de la collecte, pour quelle utilisation, durée de conservation). Ce consentement doit également pouvoir être retiré à tout moment en contactant le responsable de traitement, que vous aurez bien pris soin de désigner en amont.

Les informations dites « sensibles » au regard de la CNIL

Les critères interdits de collecte sont au nombre de 7 : l’origine ethnique, la santé, la religion, l’orientation sexuelle, ainsi que les opinions philosophiques, politiques et syndicales.

Pour rappel : PREVIOO a mis en place des alertes sur certains mots-clés afin de vous aider à respecter cette obligation légale

L’accessibilité des données

Les citoyens ont désormais le droit de demander :

  • La copie des données les concernant
  • La modification des informations
  • La suppression des données (aussi appelée le droit à l’oubli)

Vous avez 1 mois pour répondre au demandeur.

Pour rappel : depuis PREVIOO, vous pouvez réaliser ces actions en quelques clics.

La suppression de la déclaration systématique à la CNIL

C’est la bonne nouvelle du RGPD, la déclaration systématique de votre base de données à la CNIL n’existe plus. La CNIL a remplacé cette déclaration par la possibilité de faire des contrôles, mais en suivant ces recommandations (et en utilisant PREVIOO) vous n’avez rien à craindre.

Besoin d’aide pour y voir plus clair ? Prenez contact avec nos experts !

Publié le Catégories Astuces de campagne, PREVIOO

Favoriser la participation aux scrutins des électeurs en situation de handicap

Vous êtes candidat(e) et/ou commencez à préparer l’organisation du scrutin ? Des actions simples et concrètes peuvent faciliter la participation des citoyens en situation de handicap. Quelques rappels ici !

Vous êtes candidat(e) ….

Lorsque vous déroulez votre stratégie de campagne, prenez en compte leurs besoins spécifiques : des salles de réunion accessibles (non seulement la salle, mais aussi le cheminement et la signalétique pour y accéder) et quelques places réservées aux fauteuils roulants ; des documents imprimés avec une police suffisamment grande ; des boucles magnétiques ou une interprétation en langage des signes ; le sous-titrage de vos vidéos de campagne (très facile depuis YouTube), etc.

Et pourquoi ne pas nommer une personne référente dans votre équipe de campagne, chargée de vérifier à chaque étape de votre campagne qu’elle est effectivement accessible à tous et qui serait chargée de l’accueil physique des personnes en situation de handicap lors de vos grands événements ?

Vous organisez le scrutin …

Éliminons d’abord quelques situations que nos équipes ont rencontré par le passé et qui devraient aujourd’hui connues de tous les organisateurs de scrutin :

  • oui, les chiens guides accompagnent leur maître/maîtresse de l’isoloir à l’urne ;
  • oui, il est possible à la personne en situation de handicap, qu’il soit physique ou mental, de se faire aider jusque dans l’isoloir … et non, cela n’entache pas son vote d’illégalité !
  • oui, il est possible de déplacer l’urne pour l’amener à une hauteur suffisante pour qu’une personne en fauteuil roulant ou de petite taille puisse elle/lui-même insérer son bulletin dans l’urne ;
  • et enfin, oui, un électeur dans l’impossibilité de signer lui-même est autorisé par le Code électoral à demander à un autre électeur de signer pour lui (qui fait suivre sa signature de la mention suivante :  » l’électeur ne peut signer lui-même « , art. L-64)

Par ailleurs, il vous faut garantir l’accessibilité du bureau de vote : plan incliné, palier(s) de repos, bande de guidage (une simple moquette contrastée avec le sol) de la porte d’entrée jusqu’au lieu de vote. Vous devez également garantir le secret du vote en vérifiant que la table sur laquelle les bulletins de vote est accessible à tous et que le rideau de l’isoloir est suffisamment long.

Enfin, pour faciliter la signature sur les listes d’émargement, vous pouvez prévoir un guide de couleur (ils sont généralement blancs, mais il est également aisé d’en trouver en couleur).

Vous avez des questions précises ou souhaitez des conseils pour rendre plus abordables vos documents de campagne ? Contactez-nous !

Voir les guides mis à disposition par le ministère de la Santé

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Fusion de listes : comment gérer les comptes de campagne ?

Vous êtes sur le point de convaincre une liste concurrente de rallier la vôtre ? Vous pensez que vous aurez à le faire dans l’entre-deux-tours ? Alors posez dès que possible la question épineuse du compte de campagne, car la réponse pourrait changer votre stratégie !

Premier cas de figure : vous fusionnez avant même d’avoir déposé votre liste

Reportez vous à l’article 52-13, alinéa 1er du Code électoral :

« Les dépenses exposées par des candidats ayant agi séparément avant de figurer sur une même liste sont totalisées et décomptées comme faites au profit de cette liste lorsqu’elle a été constituée avant le premier tour ».

Concrètement, vos dépenses et recettes de campagne figureront, à l’issue de la fusion, sur le même compte de campagne ; et l’un des mandataires devra reprendre en main l’ensemble des comptes de campagne. Pour l’autre mandataire, le candidat devra lui signifier la fin de ses fonctions par écrit, ainsi qu’auprès de la préfecture et de l’établissement bancaire.

Il faut donc veiller à la plus grande transparence des comptes pour, lors de leur dépôt, être capable de justifier chaque recette et chaque dépense et surtout, rester en-deçà des plafonds légaux !

Deuxième cas de figure : vous fusionnez après le 1er tour

A ce stade, il est encore plus important de prendre le temps de vérifier les comptes de chaque liste et de savoir où chacune se situe vis-à-vis du plafond de dépenses autorisées. En effet, en fin de campagne, certaines listes ont presque épuisé le plafond et fusionner avec elles pourrait vous faire contrevenir à vos obligations légales.

C’est également l’article 52-13 du Code électoral qui régit cette situation :

« Lorsqu’il est établi une nouvelle liste en vue du second tour de scrutin, les dépenses (…) sont totalisées et décomptées à compter du premier tour de scrutin au profit de la liste à laquelle appartenait le candidat tête de liste lorsqu’il avait cette qualité au premier tour ou, à défaut, de la liste dont est issu le plus grand nombre de candidats figurant au second tour sur la nouvelle liste ».

Et là encore, un mandataire unique devra être désigné, en principe celui de la liste dite « absorbante », c’est-à-dire celle qui a conservé le plus grand nombre de candidats.

D’autres questions ? Besoin conseils plus précis ? Contactez nos équipes !

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Meilleurs vœux !

Les équipes de Plebiscit et PREVIOO vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Elu(e), candidat(e), ou les 2, nous serons cette année encore à vos côtés pour gagner!

Parce que nous savons que les bonnes résolutions sont plus faciles à tenir lorsqu’on est bien entouré, nous sommes heureux de vous accompagner pour relever avec brio les défis que vous vous êtes lancés pour cette nouvelle année.


Accompagnement stratégique en campagne électorale ou en cours de mandat, formation adaptée à vos besoins et ceux de votre collectivité, outils de terrain : les équipes des bureaux parisien et rochelais de Plebiscit et Previoo mettront leur savoir-faire, leur expérience et leur réseau à votre disposition.


N’hésitez pas à les contacter !

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L’ordre protocolaire lors des cérémonies

Le 11 novembre approche… Comment organiser votre cérémonie en conformité avec le protocole ? Ordre des prises de parole, positionnement des invités, on vous dit tout dans ce billet !

Afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, de rendre hommage à toutes les victimes des guerres, mais aussi de transmettre la mémoire des conflits du XXème siècle aux jeunes générations, l’ensemble des municipalités organisent des cérémonies commémoratives sur ordre du gouvernement ou à l’initiative d’une autorité publique.


La qualité de l’organisation et du déroulement est essentielle pour l’image de votre institution, mais le respect du protocole relève parfois d’un véritable casse-tête.

L’ordre des prises de parole


L’ordre protocolaire, fixé par décret, définit le positionnement des invités lors des cérémonies publiques, l’ordre de leur prise de parole ou celui dans lequel ils effectuent le dépôt de gerbe, soit en principe :


1 Le préfet, représentant de l’État dans le département ou la collectivité
2 Les députés (rang selon l’ancienneté dans le mandat)
3 Les sénateurs (rang selon l’ancienneté dans le mandat)
4 Les représentants au Parlement européen
5 Le président du conseil régional
6 Le président du conseil général
7 Le maire de la commune dans laquelle se déroule la cérémonie, puis les maires invités (rang selon l’ancienneté dans le mandat) *
8 Le général commandant la région terre, l’amiral commandant la région maritime, le général commandant la région aérienne, le général commandant la région de gendarmerie
9 Le président de la cour administrative d’appel, le premier président de la cour d’appel et le procureur général près cette cour
10 L’amiral commandant l’arrondissement maritime, le général commandant la région de gendarmerie
(…)
14 Les membres du conseil régional
15 Les membres du conseil général
(…)
24 Le directeur général des services de la région
25 Le directeur général des services du département
26 Les conseillers municipaux de la commune dans laquelle se déroule la cérémonie
27 Le secrétaire général de la commune dans laquelle se déroule la cérémonie (…)

Lors des cérémonies publiques non prescrites par le Gouvernement, l’autorité invitante, en l’occurrence le maire, occupe le deuxième rang dans l’ordre des préséances, après le représentant de l’État.

Le positionnement des autorités pendant une cérémonie


Lors d’une cérémonie publique, les autorités prennent place en ligne face au monument, dans l’ordre déterminé par leur rang.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de limiter la ligne protocolaire à une seule ligne suivant l’ordre suivant :

11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12

Lorsque le site ne dispose pas de suffisamment d’espace pour tenir l’ensemble des élus sur une ligne, il convient de les disposer sur deux lignes comme suit :

8 6 4 2 1 3 5 7
16 14 12 10 9 11 13 15

Besoin de conseils spécifiques ? D’aide pour organiser votre cérémonie ? Contactez-nous, nos consultants sont à votre disposition !

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