Programme électoral : par où commencer ?

Que vous soyez sortant, de la majorité ou de l’opposition municipale, ou néo-candidat, il est plus que temps de penser à composer votre programme. Par où commencer ?

Au moment de choisir le bulletin qu’ils mettront dans l’urne, le programme électoral sera un élément déterminant ou important pour 93% des électeurs (sondage IFOP pour le Courrier des Maires de novembre 2017).

S’il est encore trop tôt pour proposer un programme complet, il s’agit de mettre en place dès maintenant les outils qui vous feront gagner un temps précieux lorsque vous le finaliserez, lors des dernières semaines de votre campagne.

Quels sont ces outils ?

D’abord, il est important de bien connaitre le contexte du scrutin auquel vous vous présentez. Les outils-clés sont ici l’analyse électorale, complétée par des éléments socio-démographiques tels que les données INSEE de votre circonscription.

Pour des élections municipales, ce travail ne doit pas porter que sur la ville : aujourd’hui, on ne peut plus faire l’impasse sur la dimension communautaire, même si votre commune n’y dispose que d’un siège. En effet, bien des compétences relevant de la communauté de communes ou d’agglomération impactent le quotidien de vos concitoyens et il est important de leur montrer que vous en avez bien pris toute la mesure en formulant des propositions que vous porterez dans cette enceinte.

Ensuite, que vous soyez là encore candidat sortant ou néo-candidat, vous devez vous atteler au bilan du mandat qui s’achève. Et ici encore, pour les municipales, le bilan doit être effectué tant sur votre commune que sur l’intercommunalité dont elle est membre. Dans le cas de communes nouvelles, il faudra également prendre en compte le bilan des municipalités qui ont fusionné.

Enfin, pour injecter des idées neuves dans votre programme, vous pouvez sonder vos concitoyens. Faire appel à un institut de sondage professionnel vous garantit une certaine représentativité mais reste extrêmement onéreux. Un questionnaire « papier » que vous utilisez en porte-à-porte et qui peut être relayé sur votre site de campagne ou vos réseaux sociaux peut être tout aussi efficace, si tant est qu’il est bien ciblé et assez court (pas plus d’une dizaine de questions).

Ajoutez à ces ingrédients votre connaissance du terrain qui vous permet d’anticiper les besoins de vos (futurs) administrés, une veille active des solutions testées par des collectivités voisines ou de taille similaire, et vous avez suffisamment de matière pour faire émerger les thématiques cardinales de votre futur programme.

Comment rédiger vos propositions, quelle mise en page prévoir pour assurer une communication efficace de votre programme ? Gardez un œil attentif sur notre blog et nos réseaux sociaux, nous vous disons tout dans un prochain billet !

Besoin d’un conseil immédiat ? Contactez-nous !

Publié le Catégories Départementales, Législatives, Municipales