Changer de nom a un prix

Ne l’appelez plus Conseil général, il est désormais Conseil départemental. Un changement d’appellation voté en mai 2013 et mis en application au lendemain des élections départementales (anciennement cantonales) des 22 et 29 mars dernier.

Un détail ? Presque, s’il n’impliquait pas des coûts pouvant aller jusqu’à plus d’un million d’euros pour certaines collectivités.

Car qui dit nouveau nom, dit notamment nouveau logo, et donc : renouvellement de l’ensemble des supports où le précédent apparaissait. Un travail colossal en somme, et qui a un prix…

1450 vêtements de travail à actualiser dans la Sarthe, 350 cars dont il faut revoir l’habillage en Meurthe-et-Moselle… L’Hérault estime pour sa part les changements à apporter à près d’un million d’euros.

Des coûts et des transformations non négligeables, pour qu’au même titre que « cantonal », le terme « général » ne soit plus associé à l’entité du département. Or sans des explications et une communication efficace, on doute que ça passe du côté des contribuables…

QUIPROQUOS EN VU…

Un changement à la fois sémantique et visuel qui va permettre de moderniser quelques unes de nos identités locales. Quand on sait que certains logos datent de la fin des années 80, on se dit que ce renouveau arrive à point nommé !

Or pour beaucoup la pilule ne passe pas. A tel point que certains présidents ont décidé…de ne rien changer ! Ou en tout cas, pas dans l’immédiat.

Mais quid de l’objectif de clarté et d’uniformisation à l’origine de cette nouvelle dénomination ?

Il semblerait que la simplification espérée se transforme plutôt en une sorte de vaste cacophonie dont les citoyens pourraient bien se désintéresser.

Car en effet, pour limiter les dépenses que génère ce changement, certaines collectivités remplaceront leurs supports à la même fréquence que d’ordinaire, en fonction de l’usure ou de l’épuisement des stocks, et tant pis si anciens et nouveaux logos se côtoient un temps.

Difficile pour le citoyen d’y voir clair ! Pour la simplification on repassera…

 

 

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