L’ordre protocolaire lors des cérémonies

Le 11 novembre approche… Comment organiser votre cérémonie en conformité avec le protocole ? Ordre des prises de parole, positionnement des invités, on vous dit tout dans ce billet !

Afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, de rendre hommage à toutes les victimes des guerres, mais aussi de transmettre la mémoire des conflits du XXème siècle aux jeunes générations, l’ensemble des municipalités organisent des cérémonies commémoratives sur ordre du gouvernement ou à l’initiative d’une autorité publique.


La qualité de l’organisation et du déroulement est essentielle pour l’image de votre institution, mais le respect du protocole relève parfois d’un véritable casse-tête.

L’ordre des prises de parole


L’ordre protocolaire, fixé par décret, définit le positionnement des invités lors des cérémonies publiques, l’ordre de leur prise de parole ou celui dans lequel ils effectuent le dépôt de gerbe, soit en principe :


1 Le préfet, représentant de l’État dans le département ou la collectivité
2 Les députés (rang selon l’ancienneté dans le mandat)
3 Les sénateurs (rang selon l’ancienneté dans le mandat)
4 Les représentants au Parlement européen
5 Le président du conseil régional
6 Le président du conseil général
7 Le maire de la commune dans laquelle se déroule la cérémonie, puis les maires invités (rang selon l’ancienneté dans le mandat) *
8 Le général commandant la région terre, l’amiral commandant la région maritime, le général commandant la région aérienne, le général commandant la région de gendarmerie
9 Le président de la cour administrative d’appel, le premier président de la cour d’appel et le procureur général près cette cour
10 L’amiral commandant l’arrondissement maritime, le général commandant la région de gendarmerie
(…)
14 Les membres du conseil régional
15 Les membres du conseil général
(…)
24 Le directeur général des services de la région
25 Le directeur général des services du département
26 Les conseillers municipaux de la commune dans laquelle se déroule la cérémonie
27 Le secrétaire général de la commune dans laquelle se déroule la cérémonie (…)

Lors des cérémonies publiques non prescrites par le Gouvernement, l’autorité invitante, en l’occurrence le maire, occupe le deuxième rang dans l’ordre des préséances, après le représentant de l’État.

Le positionnement des autorités pendant une cérémonie


Lors d’une cérémonie publique, les autorités prennent place en ligne face au monument, dans l’ordre déterminé par leur rang.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de limiter la ligne protocolaire à une seule ligne suivant l’ordre suivant :

11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12

Lorsque le site ne dispose pas de suffisamment d’espace pour tenir l’ensemble des élus sur une ligne, il convient de les disposer sur deux lignes comme suit :

8 6 4 2 1 3 5 7
16 14 12 10 9 11 13 15

Besoin de conseils spécifiques ? D’aide pour organiser votre cérémonie ? Contactez-nous, nos consultants sont à votre disposition !

Publié le Catégories Non classé