Municipales 2020 : comment constituer votre équipe ?

Une campagne des municipales se gagne toujours en équipe ! Nos conseils pour organiser autour de la tête de liste une structure efficace.

Vous êtes prêt(e) et peut-être vous êtes-vous même déjà lancé(e) ? Alors il est plus que temps d’organiser votre équipe.

Le directeur ou la directrice de campagne : l’essentiel « bras droit » du candidat

En général, on le choisit « en creux » du candidat : un homme lorsque la candidate est une femme, issu de l’associatif quand le/la candidat(e) vient du libéral, etc.

Mais attention, il s’agit surtout de s’assurer de sa rigueur, de ses qualités organisationnelles et relationnelles et, encore plus important : que vous sachiez travailler l’un(e) avec l’autre en excellente intelligence.

En tant que candidat, une fois votre « bras droit » désigné, laissez-lui les tâches logistiques, de prise de rendez-vous, de premières entrevues avec de potentiels nouveaux membres de l’équipe etc. Concentrez-vous sur vos rencontres avec vos électeurs et organisez votre emploi du temps en conséquence.

Les sympathisants, les militants

Tout aussi essentiels, vous devez fédérer autour de votre campagne des sympathisants, des soutiens, des militants, prêts à donner un peu de leur temps pour vous aider dans votre campagne.

Demandez à votre premier cercle d’accueillir des réunions d’appartement : elles vous permettront de vous faire connaitre et de faire connaitre votre projet et partant, de faire grossir les rangs de vos soutiens.

Certains sont parfois réticents à apparaître aux côtés d’un candidat : rassurez-les, ils peuvent se rendre utiles tout en restant discrets ! Proposez leur par exemple de prendre en charge la veille presse, la rédaction d’une partie de votre programme, ou encore de tenir à jour le recueil des données issues de votre porte-à-porte

Ces soutiens sont précieux, traitez-les comme tels ! Pensez aux petites attentions, aux remerciements, … En d’autres termes, prenez soin de votre équipe et elle prendra soin de vous !

Les colistiers

A ce stade, il est encore bien trop tôt pour choisir quel poste attribuer à tel ou tel autre de vos colistiers. Sauf compétence particulière inhérente à la profession ou au parcours personnel de l’un d’eux qui le désignerait d’office comme adjoint à la culture ou à l’urbanisme par exemple, mieux vaut vous concentrer sur la première étape : l’élection !

Le mandataire financier

Vous vous présentez dans une commune de plus de 9 000 habitants ? Vous avez l’obligation de désigner un mandataire ou de créer une association de financement.

Pour notre part, on préfère la forme mandataire « personne physique » à l’AFE ; mais sur le fond, rien ne les distingue : ils sont soumis exactement aux mêmes obligations.

Les qualités requises ? Appétence pour les chiffres, sens du détail et rigueur. Un poste à responsabilité qui peut parfois effrayer, mais rassurez-les : s’il y a un souci sur vos comptes de campagne, c’est vous, candidat(e) qui serez inquiété, pas votre mandataire !

Besoin d’aide pour recruter et/ou organiser votre équipe ? Contactez-nous !

Publié le Catégories Astuces de campagne, Municipales