5 conseils aux candidat-es pour franchir avec succès l’épreuve du débat télévisé.

2014 restera dans l’histoire de la communication politique française comme la première à compter le plus de débats entre candidats. La raison à la multiplication des chaines locales. Mais après tout, la démocratie et les citoyens ont tout à y gagner, non ?

Si bien évidemment, ils ont été informés de la tenue de ces débats et qu’ils sont devant leur écran au moment convenu.

Car ne comptez pas sur le replay pour un éventuel rattrapage, NCIS ou Homeland seront majoritairement préférés à un débat Anne Hidalgo/NKM !

En tant que communicants politiques, chez PLEBISCIT, nous préparons nos candidats au périlleux exercice du débat télévisé entre principaux prétendants aux municipales 2014.

Nous aimons aussi beaucoup analyser la prestation des autres candidats (ceux que nous n’accompagnons pas). Entre amateurisme et talent d’improvisation, il nous a semblé intéressant de vous donner nos conseils, résumés en 5 points dans ce post.

1/ Ne subissez pas le journaliste. Gardez le leadership !

2/ Soyez authentique et profitez des premiers instants de prise de parole pour raconter votre histoire (storytelling)

3/ Enumérez les 4/5 grands axes de votre programme (même si on ne vous l’a pas demandé)

4/ Répétez 50 fois avant le débat les mesures concrètes des 4/5 grands points de votre programme

5/ Préparez une réponse pertinente à la question : « la première mesure que vous prendrez  au lendemain de votre élection » (on est prêts à parier que cette question vous sera posée).

Pour ceux qui, malgré nos conseils, redoutent encore cet exercice, faites simple ! Nous proposons un module de formation, le coaching vidéo, pour vous former en situation de débat télévisé.

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Le conseil en communication politique

56 candidats ! Oui, l’équipe Plebiscit accompagne désormais France entière ces femmes et ces hommes de gauche comme de droite pour les prochaines municipales 2014.

Notre travail est généralement complet à leur côté. Conseiller les équipes pour le terrain, rythmer la stratégie de communication des candidats, construire leur image, la répandre par les canaux de communication traditionnels ou sur les réseaux sociaux, proposer et mener des opérations de rapprochement ou d’alliance, travailler les éléments de langage, les calquer sur l’authenticité des candidats,…

L’expérience est fantastique et humainement “terriblement” enrichissante !

Nous vous dirons un peu plus tard quels enseignements nous tirons de nos candidats aux municipales 2014.

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Les réunions de proximité nouvelle formule

Nous n’en avions jamais fait la promotion, mais nous avons mis au point un module de formation pour les réunions d’appartement, encore appelées réunions de proximité ou encore réunions Tupperware qui rencontre un franc succès auprès de nos candidats aux Municipales 2014.

Bien sûr, chacun connait ce genre de réunions, mais nous en avons optimisé le format et son contenu pour rendre cette rencontre efficace.

A ce jour, les candidats aux Municipales 2014 suivis par Plebiscit ont organisé plus de 1600 réunions de proximité en complément du porte-à-porte…

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Notre formation (de porte à) porte ses fruits

Au 24 janvier, ce sont 1 275 000 portes qui ont été frappées par les équipes de 51 des candidats aux municipales 2014 que Plebiscit accompagne.

Nous ferons après les élections municipales un petit retour d’expériences de chacun sur le porte à porte pour décortiquer les points forts, les écueils, imaginer des solutions, optimiser les outils à disposition, notamment en situation de mobilité…et surtout imaginer comment ne pas perdre le bénéfice du travail de proximité entrepris.

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La vidéosurveillance au menu des municipales

La thématique dans le top 3 du programme des candidats pour les élections municipales de 2014 est sans nul doute celui de la vidéosurveillance.

Installer des cameras pour mieux dissuader, c’est une industrie en pleine expansion qui s’annonce…et qui se porte déjà bien : 1 milliard d’euros en 2012 !

Elles sont nombreuses les villes équipées aujourd’hui sur les quelques 36 000 communes que compte notre territoire.

Plusieurs raisons à cette performance brillante : outre donc une demande soutenue, une réglementation favorable, un œil bienveillant de la part des pouvoirs publics, des innovations technologiques permanentes, des sociétés plutôt en bonne santé.

Allez voir les comptes de TEB dans le 21, c’est assez édifiant (à la fois bureau d’étude, installateur et entreprise de maintenance sur trois structures différentes).

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