Une bonne campagne électorale sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Il y a quelques temps, nous nous posions ici la question de savoir si les campagnes électorales se gagnaient aujourd’hui en ligne. Si nous n’avons pas changé d’avis quant à la réponse, alors que de nombreux candidats entrent dans l’arène des municipales, il nous a semblé important de revenir sur une question subséquente : comment faire campagne efficacement sur les réseaux sociaux ?

Certains se demandent peut-être encore pourquoi faire campagne sur les réseaux sociaux ?

Il suffit de regarder la place qu’ils prennent dans nos vies pour avoir une idée de la réponse : 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook en France ; 16 millions de visiteurs uniques par jour sur YouTube ; 46 minutes par jour en moyenne sur nos smartphones, etc.

Au vu de ces chiffres, et si nous restons convaincus qu’une élection se gagne toujours au contact des électeurs, votre communication en tant que candidat ne peut évidemment plus se contenter de la version print !

Et maintenant alors, comment bien relayer votre communication classique sur les réseaux ?

  • D’abord, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant : en vous conformant aux obligations légales applicables à tous vos documents électoraux et à la communication électorale. Ce qui se dit, s’échange, se publie en ligne ne diffère en aucun point de ce que vous imprimez, tractez …
  • Ensuite, en choisissant bien vos réseaux sociaux : Facebook est un incontournable, Twitter est surtout utile dans les plus grandes villes et, concernant les plus petites, pour réaliser une veille efficace ; LinkedIn permet de mettre en avant un réseau, des compétences et de gagner en crédibilité, etc.

L’essentiel est de bien savoir les utiliser et de ne pas se disperser : sachez cibler votre électorat, par exemple par le biais d’une analyse de votre socle électoral, et choisissez votre ou vos réseaux de prédilection en conséquence.

  • Enfin, en adaptant vos supports, votre message et sa forme aux différents réseaux.

Quelques exemples : pensez à utiliser les mots-dièses, à demander des versions allégées de vos différents supports de communication afin d’en faciliter le téléchargement mobile, à vérifier la taille exacte des bannières et photos de profil afin de les afficher correctement sur chaque réseau ou encore à vérifier les statistiques de chacun des réseaux que vous utilisez pour savoir à quel moment un post rencontrera le plus de public et en maximiser l’effet …

Avec ces quelques conseils, vous devriez déjà pouvoir concevoir votre stratégie de communication en ligne. Vous sentez que vous avez besoin d’aide ou vous souhaitez des conseils personnalisés ?

Contactez-nous !

Publié le Catégories Départementales, Législatives, Municipales, Régionales